Apprendre c’est dans ma nature !

Fondé en 1964, le Collège Saint-Hilaire est situé au pied du mont Saint-Hilaire et dispose d’un environnement exceptionnel, propice à l’apprentissage et à la pratique d’activités. D’une capacité d’accueil de 600 élèves, le Collège Saint-Hilaire est un collège privé mixte, de langue française. Il dispense les services éducatifs, du premier et du deuxième cycle du secondaire, conduisant au diplôme d’études secondaires en formation générale.

Projet éducatif

Ces quelques mots représentent les valeurs sur lesquelles repose le projet éducatif du Collège. Une formation intellectuelle de haut niveau, des outils méthodologiques performants et une vie étudiante trépidante concourent au développement et à l’épanouissement des élèves qui nous sont confiés.

Le Collège Saint-Hilaire assure à chaque élève une formation qui s’articule autour d’habiletés intellectuelles, langagières, culturelles et personnelles. Ainsi, le Collège met tout en œuvre pour qu’il acquière une autonomie, tant au niveau pédagogique que personnel, en vue des études collégiales. En plus d’une formation scolaire, l’élève a à sa portée des outils pour devenir un citoyen responsable et utile à la collectivité.

Au premier cycle

Plus spécifiquement, l’élève de 1re ou 2e secondaire apprendra à gérer son temps par l’utilisation de l’agenda et des moyens techniques qui lui seront donnés afin qu’il apprenne à travailler efficacement.

Au deuxième cycle

De la troisième à la cinquième secondaire, des stratégies de travail seront inculquées à l’élève par l’élaboration de travaux de recherche, de rédaction de rapports de laboratoire, de présentations qui permettent l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC), etc. Ce faisant, l’élève cultivera le souci du travail bien fait, développera sa pensée critique, sa capacité d’analyse et le sens de l’éthique. Au terme de son parcours au secondaire, l’élève aura acquis des habiletés de base (résumer sa pensée, structurer son argumentation, améliorer sa prise de notes, etc.) qui lui seront très utiles pour les études supérieures.