ActualitésCSH

Le voyage de coopération au Sénégal du Collège Saint-Hilaire vient tout juste de vivre sa huitième édition. Parti le 24 février dernier, le groupe d’élèves a vécu une expérience inoubliable et des plus enrichissantes. Découvrir la culture d’un peuple à travers une multitude d’activités fut une occasion unique pour apprendre à devenir un citoyen du monde.
Depuis ses débuts, ce beau projet a permis aux responsables de celui-ci de créer des liens étroits et de qualité avec différents acteurs du milieu scolaire de Dakar. Chaque année, les élèves choisis pour cette aventure vivent une expérience d’enseignement dans une école primaire de Dakar. Deux semaines en étroite collaboration avec des jeunes Sénégalais créent des liens forts et une réelle collaboration. Le choc culturel, quoique présent, est extrêmement enrichissant et nos élèves ont su s’adapter rapidement aux situations changeantes.

IMG_5997   IMG_6124
Cette année, les découvertes culturelles étaient également au rendez-vous. Nous avons eu la chance de faire un safari dans la réserve de Bandia où les girafes, les rhinocéros, les autruches, les zèbres, les phacochères, les crocodiles et bien d’autres animaux furent au rendez-vous. Nous avons également eu la chance de voir une forêt de baobabs, de faire un tour de jeep dans le désert, une promenade à dos de dromadaires dans les dunes, flotter dans le Lac Rose et plus encore. Que de découvertes nous attendaient!
Les collectes de fonds ainsi que les précieux donateurs impliqués ont permis également de contribuer aux besoins d’une école primaire. Nous avons grâce à ceux-ci réussi à aménager une salle de classe complète (du plafond au plancher), installer un conduit d’évacuation des eaux usées dans les salles de bains, réparer plusieurs fenêtres de l’établissement et acheter assez de fournitures scolaires pour la totalité de la prochaine année scolaire.
Bref, une coopération enrichissante et appréciée tant par les jeunes sénégalais que par les élèves du Collège.
Merci à tous les gens impliqués de près ou de loin dans la réalisation de ce merveilleux voyage.
Guillaume Marcoux, directeur des services aux élèves.

Des souvenirs inoubliables liés à la découverte d’une autre culture, de gens attachants et de lieux exceptionnels.