Apprendre à apprendre!

De tout temps, la qualité de l’enseignement et du suivi des élèves ont fait la réputation du Collège. Régulièrement, d’anciens élèves reviennent témoigner de la valeur des méthodes de travail, des connaissances qu’ils ont acquises et des compétences qu’ils ont développées pour la poursuite de leurs études. Le souci d’aider et de guider l’élève tout au long de ses études contribue à faire de son passage au secondaire une expérience enrichissante et formatrice.

Encadrement pédagogique et API

La stratégie établie pour favoriser la réussite des élèves repose sur plusieurs éléments dont les principaux sont décrits ci-dessous.

Intégration au secondaire

Un titulaire accompagne et encadre chaque groupe d’élèves. En 1re secondaire, il aide particulièrement l’élève à s’adapter au changement que représente le passage au secondaire et à s’organiser. De plus, la responsable du soutien à l’intégration peut proposer des rencontres au besoin.

Participation aux cours

Une écoute attentive, un effort constant, une concentration soutenue, des travaux bien faits et remis à temps, une prise de note adéquate et le respect de l’autre sont autant d’éléments qui favorisent la réussite scolaire.

Étude, travail quotidien et récupération

L’élève inscrit à son agenda tous ses devoirs, ses travaux et ses examens ou évaluations dont les dates importantes sont aussi indiquées au portail. Le tout représente environ une heure de travail par soir. Il est à noter que l’élève dispose d’une période d’étude de 30 minutes, le midi, supervisée par un enseignant.

 

La réussite scolaire demeurant la priorité de l’école, l’élève qui éprouve des difficultés bénéficie de périodes de récupération déterminées par l’enseignant concerné.

Apprentissage d’une méthode de travail efficace

Dès la 1re secondaire, des stratégies de méthodologie sont offertes par les enseignants à tous les élèves. L’apprentissage de la méthodologie est mis en application dans diverses disciplines et se poursuit de la 2e à la 5e secondaire.

Actualisation du potentiel intellectuel (A.P.I.)

Dans le cadre de la formation fondamentale, des leçons d’A.P.I. sont offertes en 1re secondaire afin d’amener l’élève à utiliser au mieux ses capacités intellectuelles.

 

Cette approche est l’un des moyens privilégiés par le Collège Saint-Hilaire pour soutenir l’élève dans sa démarche d’apprentissage.

 

L’actualisation du potentiel intellectuel (A.P.I.) vise à faire prendre conscience de l’existence et de l’utilité de diverses stratégies de résolution de problèmes en vue d’atteindre l’efficience cognitive.

«Toutes ces techniques visent à aider l’élève à « apprendre à apprendre »