Sports et activités à l’honneur

Chaque année, le Collège Saint-Hilaire met sur pied des activités parascolaires diversifiées. C’est un excellent complément au programme scolaire, surtout que celles-ci ont des effets positifs sur les études, tout en contribuant à faire de l’école un milieu de vie stimulant.

Code de vie au Collège (Règlements)

La vie en collectivité exige le respect de certaines exigences auxquelles les élèves doivent adhérer. Ainsi, le code de vie établit les règles de conduite correspondant aux valeurs fondamentales du projet éducatif du Collège, soit l’autonomie, la motivation et le respect. De plus, sa mission étant éducative, l’école vise à faire prendre conscience à l’élève de ses droits et devoirs et les éducateurs orientent leurs interventions dans ce sens.

À cet égard, des gestes sont posés pour récompenser un bon travail ou un bon comportement, par exemple : les récompenses d’étapes, le Club honorifique, Honneur au mérite, des mentions de « Bravo » et de « Merci », le bulletin d’appréciation.

À l’inverse, les comportements ou résultats qui ne correspondent pas aux attentes, sont soulignés et font l’objet d’un suivi. Bien sûr, un soutien est offert à l’élève, de diverses manières :  suivi avec les parents, rencontre avec l’éducateur ou le titulaire, feuille de route, récupération, référence à un service de psychologie, suivi de l’agenda avec la direction, aide aux devoirs, jumelage avec un élève, service de relation d’aide à l’interne, etc.