Sports et activités à l’honneur

Chaque année, le Collège Saint-Hilaire met sur pied des activités parascolaires diversifiées. C’est un excellent complément au programme scolaire, surtout que celles-ci ont des effets positifs sur les études, tout en contribuant à faire de l’école un milieu de vie stimulant.

Ouverture sur le monde

La découverte de différentes cultures est un aspect important du développement de l’élève, permettant de le sensibiliser aux réalités du monde qui l’entoure. Au Collège Saint-Hilaire, on cultive donc l’ouverture d’esprit!

Ils visent à familiariser l’élève avec d’autres grands centres nord-américains et se déroulent pendant un long week-end, soit à l’automne ou au printemps :

  • les villes de Boston, Chicago, New-York, Toronto et Washington sont visitées en alternance.

Ils visent à amener l’élève à visiter d’autres continents et à vivre des expériences d’ouverture aux autres cultures. Ils ont lieu soit à la semaine de relâche, soit au long congé de Pâques.

  • En 3e secondaire, c’est un voyage linguistique en Espagne, avec séjours dans des familles, qui est offert.
  • En 4e et 5e secondaire, les élèves ont le choix de s’invertir dans un voyage d’études sur des sites historiques, en Europe. Ce voyage est un cours et les élèves inscrits s’y prépareront toute l’année et recevront une unité pour leur participation. D’autres choisiront plutôt de s’impliquer dans le voyage de coopération. Celui-ci permet à l’élève de vivre une expérience de partage dans un pays en voie de développement. Par exemple, au cours des dernières années, des élèves sont allés au Sénégal et ont donné un coup de pouce à des enfants sénégalais du primaire en français et en mathématiques.

Entraide internationale et découverte des différentes cultures

Pour le Collège Saint-Hilaire, l’esprit d’entraide et de collaboration est étroitement associé à la compréhension du monde actuel. Des projets caritatifs et des activités de soutien à la communauté se développent chaque année.

De plus, des projets caritatifs et des activités de soutien à la communauté se développent chaque année.

  • Amnistie internationale;
  • Combat des sous au bénéfice des écoles sénégalaises;
  • Défi Un kilomètre au profit de la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine;
  • Fête de Noël pour des enfants;
  • Paniers de Noël (paroisse de Mont-Saint-Hilaire/Beloeil);
  • Tour de la Montagne au profit de la Fondation Honoré-Mercier.