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Apprendre, c’est dans ma nature!

Encadrement pédagogique et soutien à l’apprentissage

Apprendre - CSH

Apprendre, c’est dans ma nature!

De tout temps, la qualité de l’enseignement et du suivi des élèves a fait la réputation du Collège. Le souci d’aider et de guider l’élève tout au long de ses études contribue à faire de son passage au CSH une expérience enrichissante et formatrice.

Encadrement pédagogique et soutien à l’apprentissage

Encadrement pédagogique et soutien à l’apprentissage

La réussite de nos élèves est importante aux yeux de tout le personnel du Collège. Pour cette raison, nous mettons en place des mesures d’accompagnement qui aideront l’élève à poursuivre sa formation et à atteindre ses objectifs en tenant compte des réalités de chacun. Nous le démontrons année après année en accompagnant les élèves ayant un plan d’intervention et en les menant vers la réussite.

Le CSH est reconnu pour la qualité de l’encadrement qu’il dispense à l’élève, de la 1re secondaire jusqu’à sa diplomation. Nous facilitons son intégration et nous l’aidons tout au long de ses études à cheminer vers des études supérieures.

Dans tous les cas, la qualité du travail et des efforts fournis par nos élèves est reconnue et soulignée dans le cadre d’activités de reconnaissance comme les récompenses d’étapes, l’Honneur au mérite, la Soirée Distinctions, le bulletin d’appréciation, etc.

Intégration au secondaire

Un titulaire accompagne et encadre chaque groupe d’élèves. En 1re secondaire, il aide particulièrement l’élève à s’organiser et à s’adapter au changement que représente le passage au secondaire. De plus, la personne responsable du soutien à l’intégration peut proposer des rencontres au besoin.

Camp d’intégration

Période d’étude et récupération

L’élève dispose d’une période d’étude le midi, inscrite à son horaire et supervisée par un enseignant. Afin d’en assurer l’efficacité, l’enseignant en fonction pourra intervenir en fonction des besoins de l’élève.

Les objectifs de la période d’étude sont les suivants :

  • Permettre à l’élève de faire ses devoirs;
  • Offrir une période calme propice à la concentration et à l’étude;
  • Fournir à chaque enseignant la possibilité d’aider un élève en difficulté;
  • Réduire la durée du travail scolaire à la maison.

La réussite scolaire demeurant la priorité de l’école, l’élève qui éprouve des difficultés bénéficie aussi de périodes de récupération déterminées par l’enseignant concerné.

Apprentissage d’une méthode de travail efficace

Dès la 1re secondaire, des stratégies de méthodologie sont offertes par les enseignants à tous les élèves. L’apprentissage de la méthodologie est mis en application dans diverses disciplines et se poursuit de la 2e à la 5e secondaire.

D’ailleurs, régulièrement, d’anciens élèves reviennent témoigner de la valeur des méthodes de travail, des connaissances qu’ils ont acquises et des compétences qu’ils ont développées pour être des citoyens du 21e siècle.